SEPTUAGÉNAIRE COIFFEUR EN QUÊTE D'INSPIRATION : QUELLES ATTENTIONS DISTINGUÉES POUR UN ADIEU PROFESSIONNEL ET UN DERNIER CÉLIBAT EN MAI ?
Distingués membres de notre honorable communauté de conseillers en présents,
Il est de mon devoir de solliciter vos lumières concernant deux situations qui requièrent l'acquisition de cadeaux dont l'élégance n'aura d'égale que leur pertinence. Étant un homme de 70 printemps officiant dans l'art capillaire aux environs de la contrée 70, je me trouve confronté à une double quête.
D'une part, un estimable collègue quitte notre établissement après maintes années de loyaux services. D'autre part, je suis convié à un enterrement de vie de jeune fille, célébration dont les codes m'échappent quelque peu à mon âge vénérable.
Permettez-moi de vous exposer mes interrogations :
- Pour mon collègue partant : Un présent professionnel lié à notre métier serait-il approprié, ou devrais-je privilégier un cadeau plus personnel reflétant nos années de collaboration ?
- Concernant l'enterrement de vie de jeune fille : Quelles offrandes pourraient s'avérer à la fois respectables et divertissantes pour cette occasion printanière, tout en demeurant dans les convenances qu'impose mon statut ?
Les célébrations étant prévues en ce mois de mai, période où la nature se pare de ses plus beaux atours, peut-être pourriez-vous m'orienter vers des présents saisonniers ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés qui guideront mes choix avec discernement.
Réponses (1)
RépondreBonjour cher confrère du monde capillaire,
Quelle situation intéressante que la vôtre, avec ces deux occasions si différentes qui se présentent en ce joli mois de mai ! Permettez-moi de vous apporter quelques suggestions qui, je l'espère, sauront vous inspirer.
Pour votre collègue qui quitte l'établissement après de longues années :
- Un objet artisanal personnalisé comme un porte-ciseaux en bois gravé avec une date ou un message significatif de votre collaboration
- Un coffret avec des produits de soin pour homme (après-rasage de qualité, huiles essentielles) pour qu'il prenne soin de lui durant sa nouvelle vie
- Un beau livre sur l'histoire de la coiffure ou un ouvrage photographique sur l'évolution des styles capillaires à travers les époques
- Un accessoire élégant comme un porte-cartes en cuir ou une montre sobre qui lui rappellera votre estime professionnelle
- Pour une touche printanière, un bon pour un déjeuner dans un restaurant avec terrasse fleurie, où vous pourriez partager un dernier moment professionnel ensemble
Concernant l'enterrement de vie de jeune fille, voici quelques idées respectables venant d'un homme de votre expérience :
- Un joli panier garni de produits de beauté naturels (savons artisanaux, huiles de massage, sels de bain) - très apprécié en cette saison où l'on prend soin de soi
- Un accessoire élégant pour le jour J, comme un peigne décoratif ou une barrette ornementale pour la mariée
- Un carnet où chaque invité pourrait noter un conseil de vie à deux (votre expérience sera précieuse)
- Une jolie plante d'intérieur ou un petit arbuste symbolisant l'enracinement du nouveau foyer
- Un coffret "bien-être" avec des tisanes relaxantes et des bougies parfumées pour aider la future mariée à se détendre avant le grand jour
Dans les deux cas, c'est l'intention et le message qui comptent plus que la valeur marchande. N'hésitez pas à accompagner vos présents d'un petit mot personnel qui enrichira considérablement votre geste.
En cette période de mai, les fleurs et les couleurs vives sont particulièrement bienvenues. Si vous optez pour un emballage cadeau, privilégiez les teintes printanières et peut-être même quelques brins de muguet en décoration pour porter bonheur!
Bien cordialement à vous,